Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

LA GRACE, L’AMOUR ET LA COMMUNION
13 mars, 2012, 13:13
Classé dans : Grâce

 

Parce que Dieu nous a aimé d’un amour éternel, Il a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés, manifestant ainsi son divin amour (1 Jean 4:7,8). Quelle grâce stupéfiante !

Selon le dictionnaire, la grâce est une remise de tout ou partie de la  peine d’un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte. Du point de vue de Dieu, Christ nous enseigne que la grâce divine est une remise totale de la peine du condamné (Mathieu 18:23-35).

C’est essentiellement une disposition bienveillante de Dieu envers les hommes (Esaïe 30:18; Éphésiens 2:7,8). C’est par la grâce de Dieu en Christ que nous sommes sauvés.

Nous sommes sauvés pour servir, afin que d’autres âmes soient sauvées. Comme des instruments de justice entre les mains de Dieu, il est très important pour nous, de reconnaître la présence du Saint-Esprit que Dieu a investi en nous (Jacques 40:5), afin que Sa vie et Son œuvre puisse s’écouler au travers de nous. DIEU EST ESPRIT. Ses enfants qu’Il s’est acquis le sont également au moyen du Saint-Esprit, par lequel Il communie avec eux.

DIEU LE FILS,  DIEU DE GRÂCE

Romains 4:7; 3:23; 6:23; Galates 1:15; 1 Corinthiens 15:10; 2 Corinthiens 9:8; Éphésiens 1:3; 1:7, 11,13

Pour démontrer la culpabilité de l’homme, Dieu n’a pas hésité pas à l’éprouver,  en le plaçant sous la loi. La loi de Dieu, promu par Moise, était un moyen pour démontrer à l’humanité ses limites, la dureté du cœur de l’homme, et sa méchanceté. La loi révèle en nous la nature adamique. Par la loi, l’homme devait acquérir la vie. Chose impossible ! Mais, par la grâce, la vie est offerte au moyen de la foi en Jésus-Christ.

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché (Romains 4:7).

Car tous ont péchés, et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ (Romains 3:23). Ainsi, la mort que méritait l’homme comme salaire lui a été ôté, en échange du don de Dieu qui est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur (Romains 6:23).

Par Sa grâce, nous devenons des instruments de justice, pour  prêcher l’évangile (Galates 1:15; 1 Corinthiens 15:10). Par Sa grâce, nous recevons toutes les bénédictions de Dieu (Éphésiens 1:3; 2 Corinthiens 9:8).

En Lui nous avons la rédemption par Son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de Sa grâce ; En Lui nous sommes devenus héritiers ; En Lui nous avons cru à l’évangile de notre salut et avons été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis (Éphésiens 1:7,11,13).

DIEU LE PÈRE, DIEU D’AMOUR

Jean 3:16,17; 1 Jean 4:16; 1 Corinthiens 1:20,21,25; Éphésiens 5:3-5; Colossiens 3:5; Apocalypse 21:7,8; Jacques 4:4; Mathieu 5:43-45; 9:36; Jean 11:35

Et tout cela n’aurait été possible sans le grand  amour de Dieu. Car Dieu a tant aimé le monde  qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par  Lui (Jean 3:16,17). Quelle extraordinaire grâce!

DIEU EST AMOUR. L’amour de Dieu est une puissance pour renverser la sagesse du monde. Annoncer l’évangile de Christ, c’est proclamer l’amour de Dieu (1 Jean 4:16). Dieu n’a-t-Il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans Sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et Sa faiblesse plus forte que les hommes (1 Corinthiens 1:20,21,25). Quel magnifique amour que celui de Dieu !

Le monde ne connaît pas l’amour de Dieu, parce qu’il ne connaît pas le Dieu d’amour. Tout amour en dehors de Dieu est une contrefaçon. C’est plutôt de la convoitise, de la cupidité, de la passion, de l’idolâtrie, du meurtre (Éphésiens 5:3-5; Colossiens 3:5; Apocalypse 21:7,8). C’est pour cette raison que l’apôtre Jacques nous met en garde contre l’amour du monde (Jacques 4:4).

C’est par l’Esprit d’amour de Dieu que nous pouvons aimer nos ennemies, bénir même-ceux qui nous maudissent, faire du bien à ceux qui nous haïssent, et prier pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent (Mathieu 5:43-45). Nous triomphons du monde par l’amour de Dieu. Car Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4:4).

L’amour est le symbole de la perfection (Mathieu 5:45-48). Tout au long de Son ministère terrestre, le Père nous a enseignés à l’aimer et à nous aimer les uns les autres. Il était toujours ému de compassion. Et Il l’est encore aujourd’hui (Mathieu 9:36; Jean 11:35).

Il nous a prédestinés dans Son amour à être des enfants d’adoption, par Jésus-Christ (Éphésiens 1:5).

L’amour de Dieu est indispensable pour tout ministère (1 Corinthiens 13:1-3). La foi est agissante par l’amour (Galates 5:8). L’amour est l’accomplissement et la fin de la loi (Romains13:9; 10:4). En effet, le Père met l’accent sur ce commandement : Aimez-vous les uns, les autres ; comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jean 13:34; 1 Jean 3:10-19).

DIEU LE SAINT-ESPRIT, DIEU DE COMMUNION

Jean4:23,24; Actes 10:38; Luc 4:18; Galates 1:12; Mathieu 16:17; 2 Corinthiens 3:17; 5 :19; 1 Corinthiens 12:4-6; Éphésiens 4:6

DIEU EST (un) ESPRIT (Saint), et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Voilà les adorateurs que le Père veut (Jean 4:23,24). Comme le Père a oint du Saint-Esprit et de force le Seigneur (Actes 10:38; Luc 4:18), ainsi Il nous a scellé du Saint-Esprit qu’Il avait promis.

Par le Saint-Esprit, Dieu communie avec Ses enfants. Et par le Saint-Esprit, les enfants de Dieu communient entre eux, constituant le corps de Christ – l’église (Mathieu 18:20; 1 Pierre 2:5). C’est par révélation que le Saint-Esprit instruit les serviteurs de Dieu (Galates 1:12; Mathieu 16:17).

La présence du Saint-Esprit dans l’œuvre du Père est absolument indispensable. Seul le Saint-Esprit peut rendre les enfants de Dieu spirituels. Tandis que la foi en Christ fait de nous des croyants (charnels), l’obéissance au Saint-Esprit fait de nous des croyants spirituels. De même qu’une relation avec Christ engendre un chrétien, une relation appropriée avec le Saint-Esprit engendre un homme spirituel.

Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même (2 Corinthiens 5:19). Or, le Seigneur, c’est l’Esprit-Saint (2 Corinthiens 3:17).

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministère, mais le même Seigneur ; diversité d’opération, mais le même Dieu qui opère tout en tous (1 Corinthiens 12:4-6). Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous, et parmi tous et en tous (Éphésiens 4:6).

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous  (2 Corinthiens 13:14). Amen !

Pasteur Bilé Bruno


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